13 à table !

21 mai 2021

Novembre 2019, centre de Saint-Vincent-de-Tyrosse, jour de distribution : Martine, bénévole arrive avec un petit livre bleu « 13 à table ! » qu’elle a acheté au profit des restos du cœur. Il s’agit de nouvelles écrites par une dizaine d’auteurs connus, autour d’un thème différent chaque année. Nous n’avions pas trop prêté attention à cette opération nationale jusqu’alors…

Démarrée en 2014, à l’initiative des éditions Pocket, cette collection, à l’image des Enfoirés dans sa version chantée, a rencontré dès le premier volume un excellent accueil.

Toute la chaîne littéraire a adhéré à ce beau projet : écrivains, dessinateurs, graphistes, imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, tous abandonnent leurs droits au profit des Restos du Cœur.

Ainsi, chaque année, des auteurs (Maxime Chattam, Yann Queffelec, Philippe Besson, Pierre Lemaître ou encore Yasmina Khadra), et des dessinateurs pour la première page de couverture (Sempé, Plantu, Riad Sattouf…), s’expriment autour d’un nouveau thème. Si les deux premières années c’est celui du repas qui s’est naturellement imposé, depuis, ce sont frère et sœur (2017), l’amitié (2018), la fête (2019), le voyage (2020) et le premier amour (2021) qui ont développé l’imaginaire.

Vendu 5 euros et paraissant aux alentours du 05 novembre, chaque livre acheté permet d’offrir 4 repas. C’est ainsi que depuis le début de cette opération plus de 5 millions de repas supplémentaires ont pu être servis aux Restos du Cœur.

Ma première intention est d’encourager tous les bénévoles de Tyrosse à cet achat. Je me précipite dans la seule librairie – papèterie de Tyrosse et en commande une trentaine. Munie des « 13 à table » j’en fais la publicité auprès de mes collègues des restos pour qu’ils en achètent et même qu’ils en vendent autour d’eux. Je me dis que c’est une source de rentrée financière pour les restos, facile à mettre en place si chacun y participe. Ça démarre doucement, on peut être bon bénévole et timide commercial, ça ne me satisfait pas tout à fait. Je m’assure de pouvoir être fournie en livres en quantité suffisante auprès du libraire qui très vite me propose de lui payer les commandes quand j’aurai moi-même vendu les livres. Je vais là où il y a déjà des clients et je propose les livres à la vente auprès de 2 pharmacies un restaurant, la Biocoop. Je continue à les proposer autour de moi … et ça démarre bien. Les pharmacies participent bien. Nous leur avons fourni des affichettes à apposer sur le comptoir. Il faut passer de temps en temps, récupérer l’argent de la vente et rapporter des livres. Maintenant c’est par cinquante exemplaires que je les commande auprès du fournisseur. Nous organisons également 2 soirées vente à l’accueil du cinéma de Tyrosse, avec un résultat modéré. Nous arrivons pour la première année à approcher une centaine de vente.

Maïté, bénévole

Dès la sortie de l’édition 2020 nous relançons l’opération, des bénévoles se font relais dans les pharmacies, nous avons commencé plus tôt et ça marche bien. La clientèle des pharmacies nous est très favorable, malheureusement les restaurants étant fermés pendant le confinement, nous n’avons pas pu nous servir de ce tremplin. Nous avons également déposé des exemplaires dans des cabinets de kinésithérapeutes. Malgré tout, nous arrivons à vendre près de 230 exemplaires. Par un petit calcul nous pouvons estimer qu’avec 4 euros de bénéfice par livre pour les restos, nous apportons une contribution de 920 euros pour le seul centre de Tyrosse. Nous espérons faire bien mieux l’an prochain en multipliant les points de vente et en répartissant les responsabilités.

Maïté, bénévole

Merci à Maïté Graff pour ce témoignage que nous avons sollicité sur cette initiative qu’elle a discrètement menée.

 

Si dans votre centre des opérations de ce genre sont menées, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons partager votre expérience à tous les bénévoles du département au travers de ce site et des réseaux sociaux Facebook et Instagram.