Edito de la présidente

Le 26 septembre 1985, Coluche prononçait ces mots sur les ondes d’Europe 1 : « J’ai une petite idée comme ça… ». 39 ans plus tard, Les Restos du Cœur continuent le combat grâce aux 75 000 bénévoles engagés qui viennent en aide à près 1,3 millions de personnes. Au-delà de l’aide alimentaire, de nombreuses aides à la personne ont été mises en place pour permettre aux personnes accueillies de se réinsérer durablement dans la société.


L’accueil inconditionnel et la gratuité sont restés toutes ces années et le resteront, les valeurs fondamentales des Restos du Cœur.

A l’heure où beaucoup de personnes seules (elles représentent 50 % des personnes accueillies dans le département), de familles monoparentales, de retraités, de jeunes, de travailleurs pauvres, n’arrivent plus à boucler les fins de mois, nos 23 centres répartis sur l’ensemble du territoire landais ouvrent leurs portes chaque semaine pour les accueillir.

Et parce qu’un repas seul ne suffit pas, les Restos ont développé un ensemble d’activités pour toujours mieux accueillir et mieux accompagner (accès aux droits, ateliers de français, conseil budgétaire, vestiaire, aide aux vacances, soutien à la recherche d’emploi, estime de soi, ….). Les accueils café sont un lieu privilégié d’écoute qui permet aux bénévoles de repérer les difficultés de certaines familles et de les orienter si besoin.

Les Restos du Cœur dans les Landes, c’est également une activité camion qui permet aux bénévoles d’aller à la rencontre des gens de la rue, de novembre à avril à Mont-de-Marsan pour leur apporter réconfort avec une soupe chaude et autres produits à consommer sur place, distribution de vestiaire grand froid et produits d’hygiène.

Au siège de l’Association à Saint-Perdon, nous avons aussi un chantier d’insertion maraîchage. Ce sont 13 salariés, en contrat CDDI 24 heures, souvent très éloignés de l’emploi, qu’une accompagnatrice socio-professionnelle et une encadrante technique accompagnent pour faciliter leur insertion sociale et les amener vers une réinsertion professionnelle durable. Les produits issus du maraîchage sont envoyés dans les centres pour être distribués aux personnes accueillies.

Pour accomplir toutes ces missions nous avons besoin de bénévoles, nous en comptons environ 700 bénévoles dans notre département. Ils sont la force vive de l’association. Sans eux rien ne serait possible. Qu’ils soient au plus près des personnes accueillies dans les centres, ou dans les équipes de l’association départementale, Appros/Dépôt, services administratifs ou comptables, support aux centres (RRB, RDAAP, soutiens de centres, informatique, Hygiène, formation….), ils constituent la chaîne de solidarité qui permet d’apporter un soutien aux plus démunis et aux plus fragiles de notre société.

NOUS AVONS UN BESOIN PERMANENT DE BENEVOLES POUR COMPLETER NOS EQUIPES
OU REMPLACER CEUX QUI PARTENT.

Les Restos proposent une multitude d’activités, vous pouvez consulter les postes disponibles dans la rubrique « AGIR AVEC NOUS » « DEVENIR BENEVOLE »

 

Evelyne ESPAIGNET
Responsable départementale