Centre de Saint-Julien-en-Born, dernier né du département
A Saint-Julien en Born, par gros temps, il n’est pas rare de percevoir le grondement de l’océan qui, à sept kilomètres de là, se fait et se défait au rythme des marées de sa plage, Contis. Depuis bientôt trois ans c’est un autre bourdonnement qui se fait entendre dans ce joli petit village côtier de 1700 habitants, en pleine expansion : celui du 22° centre de distribution des Restos du Cœur des Landes, dernier né du département.
Crédit photo : Patrick Campet
Crée sous l’impulsion de l’Antenne départementale avec l’implication immédiate de la municipalité, ce centre de distribution a vu le jour en 2018 afin de combler une grande zone géographique non couverte par l’Association et répondre ainsi à un besoin estimé lors de l’étude de projet à une trentaine de familles.
Pour la campagne d’hiver 2018, 34 familles ont été accueillies (47 personnes servies). Pour 2020 ce sont 72 familles (135 personnes servies). De surcroît ces chiffres augmentent dès le début de la campagne estivale car Saint-Julien-en-Born reçoit une partie des personnes accueillies à Mimizan dont le centre doit fermer faute de local pérenne. Dans cette ruche s’activent en alternance trente-cinq bénévoles le mardi matin pour collecter puis trier la ramasse, le jeudi matin pour la préparation et l’après-midi pour l’accueil des familles. De nouveaux bénévoles sont régulièrement et facilement intégrés au sein de cette équipe très ouverte.
Implanté dans l’ancien presbytère de cette dynamique commune aux 41 associations, cet ancien local réhabilité par la Mairie à l’intention spécifique de son ouverture pour les Restaurants du cœur a très vite pris son rythme de croisière. Tous les bénévoles, s’ils connaissaient bien sûr les Restaurants du Cœur, n’avaient pas idée du fonctionnement d’un centre de distribution. En cela, à l’ouverture, ils ont été accompagnés et guidés par des bénévoles d’autres centres ainsi que par les soutiens de centre affectés à ce secteur.
Il a fallu optimiser un local que l’ingéniosité des Saint-Juliénois a rendu tout à fait opérationnel. Le printemps, l’été, voire l’automne quand le beau temps s’étire, une terrasse est aménagée sous une treille de vigne, permettant une bienveillante convivialité autour d’un repas partagé, d’un café, d’un cake confectionné par un bénévole amateur de cuisine. Ce n’est d’ailleurs pas
rare dans ce secteur entouré de champs d’asperges, de potagers ou autres coins à cèpes que les initiés ont de plus en plus de mal à tenir secrets…
Dès l’ouverture du centre, l’équipe, pour se faire connaître, a organisé une opération chariot avec le concours immédiat des commerçants non encore rompus à l’exercice. La grande générosité des clients de Saint-Julien, de Lit-et-Mixe et des communes alentours a vite témoigné de l’excellent accueil réservé à l’association.
Trois ans après sa création il faut constater que l’implantation de ce centre a trouvé toute sa justification dans le nombre croissant de personnes qu’il accueille. Soulignons que la période estivale est plus tendue car l’arrivée de familles de Mimizan rend son fonctionnement plus complexe. Ainsi l’été dernier ce ne sont pas moins de 32 familles (68 personnes servies) qui ont rejoint le centre de Saint-Julien et les premiers chiffres de cette saison indiquent une nouvelle progression. Les bénévoles de Mimizan aspirent à s’installer dans un local pérenne car chaque année en début et en fin de campagne hivernale il faut installer et libérer les locaux destinés alors aux MNS de la station avec toute la manutention que cela implique. Des contacts ont été pris avec la municipalité de Mimizan et la présidence de la Communauté des Communes pour trouver ce précieux local uniquement destiné aux Restos. Un rendez-vous prochain est annoncé en espérant qu’il débouche sur une solution qui satisferait tout à la fois les bénévoles de Saint-Julien, ceux de Mimizan et l’Antenne départementale consciente et soucieuse de ces difficultés.
Il faut remercier la Municipalité de Saint-Julien en Born qui grâce à l’adhésion immédiate de son Maire, Gilles Ducout et l’impulsion qu’il a donnée à ce projet suivi de près par madame Valérie Mauresmau, conseillère municipale, a permis une intégration très facile de l’association non seulement dans la commune mais surtout dans de jolis locaux restaurés et fonctionnels. Il faut remercier les commerçants de Saint-Julien, Lit-Et-Mixe et alentours ainsi que des producteurs locaux qui sont devenus immédiatement partenaires des Restos du Cœur et bien sûr les habitants de la commune, communes avoisinantes et leurs représentants, ainsi que des intervenants d’autres associations pour leur générosité.
Enfin, coup de chapeau à cette nouvelle équipe de Saint-Julien en Born qui a dû tout apprendre du fonctionnement de l’association au fur et à mesure de l’ouverture et de la progression de son centre. C’est une équipe soudée, conviviale, accueillante guidée par la positivité et la bonne humeur contagieuse des deux bénévoles qui l’animent avec beaucoup d’idée, de goût, de dévouement et d’abnégation. Le plaisir d’être ensemble et d’œuvrer pour cette belle cause est du coup, constamment palpable grâce à un dynamisme chaque semaine renouvelé malgré, des contraintes parfois difficiles à gérer et levées par ces mots de Corinne : « Mais on sourit encore… »