La collecte nationale vue du centre de Mimizan
Comme chaque année, tous les centres et les bénévoles du département se sont mobilisés pour la collecte nationale qui s’est déroulée du 05 au 07 mars.
Collecte nationale 2021 : 7800 tonnes (400 T de plus qu’en 2020)
Collecte sur le département : 110 T 500 (+2,9 %) par rapport à 2020
Bien relayée par les médias et coïncidant comme toujours avec la diffusion du spectacle annuel des « Enfoirés », la collecte 2021 bien que suscitant toutes les inquiétudes liées à la pandémie a été un franc succès. Les clients des magasins ciblés se sont montrés encore plus généreux, solidaires et prévenants face à l’implication des bénévoles pour cette bonne cause.
C’est ainsi que le centre de Mimizan a mobilisé ses troupes et investi les trois plus grands magasins de la commune, l’hypermarché Leclerc, le Carrefour et le Lidl situé à Aureilhan.
Fermé dès la fin de la campagne d’hiver faute de local pérenne le centre envoie la plus grande partie de sa collecte au siège départemental ce qui permet de mutualiser avec les autres centres de l’AD40.
Il faut relever l’entente entre le centre de Mimizan et celui de Saint-Julien en Born qui accueille dès le mois de mars une partie des personnes de Mimizan dont le centre comme nous l’avons déjà déploré doit fermer ses portes et laisser les lieux aux maîtres-nageurs sauveteurs pour toute la saison estivale. Ainsi des bénévoles de Mimizan sous la houlette d’un de ses animateurs Jacky Leroy effectue la ramasse auprès de ses magasins habituels pour la livrer au centre de distribution de Saint-Julien en Born. Cette attitude est louable et très positive car elle démontre bien que les bénévoles ne sont pas uniquement bénévoles dans un centre mais bien au sein d’une association dans sa globalité.