Départ en vacances !
Si l’aide alimentaire reste une des priorités des Restaurants du Cœur, l’aide à la personne en est le corollaire et peut revêtir des champs très variés. Il est important que les personnes accueillies puissent avoir accès à la culture et aux loisirs. C’est ainsi que Simonne Plantard en relation avec le centre de Saint-Sever et en partenariat avec plusieurs services peut permettre à des familles candidates de partir une semaine en vacances cet été 2021. Nous suivrons cette initiative dont nous rendrons compte dans un article à l’automne. Voici le témoignage de Simonne qui par ailleurs se charge du micro-crédit dont nous présenterons prochainement le fonctionnement. Merci Simonne, merci le centre de Saint-Sever et tous les acteurs de ce projet.
Pour ces familles souvent oubliées, ce premier séjour leur permettra de vivre des moments de détente loin des tracas de la vie quotidienne, de sortir de l’isolement et de profiter d’un cadre différent pour retisser des liens parents-enfants.
Les revenus de ces familles ne leur permettant pas d’accéder à des loisirs, dont elles sont souvent très éloignées, ces vacances pourront les orienter vers d’autres activités culturelles qu’elles découvriront pendant leur séjour.
Françoise Cormont, bénévole au centre des Restos du Cœur de Saint-Sever a accepté de se lancer avec moi dans l’aventure de ce premier départ en vacances des familles. Merci Françoise, tu sais que ton aide m’est précieuse !
Ce sont donc 4 familles déjà bénéficiaires de l’aide alimentaire au centre de Saint-Sever qui vont pouvoir partir cette année, pour un séjour d’une semaine du 21 au 28 août 2021 au Camping 4* Les Landes Bleues à Aureilhan.
Mais, il nous a fallu nous réunir plusieurs fois pour préparer et financer ce projet. Françoise a su frapper aux bonnes portes pour obtenir des financements !
Ont répondu présents : la commune de Saint Sever, le Groupama, l’AD et l’AN à qui nous avons présenté notre budget prévisionnel et qui nous ont donné leur feu vert.
Une participation financière est demandée à ces familles, afin de les responsabiliser. Un échéancier leur a été remis et chacune devra avoir soldé sa contribution avant le départ. C’est encore toi Françoise qui s’occupe de gérer cette partie financière !
Quelques jours avant le départ, une réunion avec les familles sera à nouveau organisée, afin de leur remettre une note avec les directives, les chèques de caution, une enveloppe à chacun pour les frais de carburant et argent de poche pour les enfants, un colis alimentaire, etc …
Lors du séjour, nous nous rendrons sur place pour effectuer une visite aux familles et prendre des photos et pourquoi pas profiter nous aussi, si le temps s’y prête, de la piscine !!!
Une dernière réunion aura lieu au retour avec les familles pour échanger sur ce séjour et savoir s’il a été bénéfique. Un bilan d’évaluation et un budget définitif seront établis et remis à l’AD et l’AN.
Si ce séjour a été positif, nous le reconduirons l’année suivante et nous l’imaginerons en beaucoup plus grand ! N’est-ce pas Françoise !!!
Bonnes vacances à tous !!!