Le centre de Labouheyre

5 juillet 2021

Redoutée des candidats au permis de conduire la ville de Labouheyre indique fièrement ses origines gasconnes par son ancien patronyme « La Boèira » que le dictionnaire occitan traduit par paire de vaches avec une racine latine « Bovaria » étable à bœufs…

Véritable « question pour un champion » ses 2731 habitants se nomment les « Bouheyrotes et les Bouheyrots ».

Inscrite dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne cette ville est remarquable par sa tonnelle végétale de 86 platanes dont les branches sont reliées entre elles et sous laquelle se tient en septembre une grande foire très courue. Félix Arnaudin est une des figures les plus célèbres de Labouheyre au travers de ses superbes photographies ou autres contes.

C’est donc dans cette charmante bourgade desservie par une gare SNCF que se trouve un centre de distribution des Restaurants du Cœur qui reçoit des familles issues de Labouheyre bien sûr mais aussi de villes alentours, les plus importantes étant Morcenx ou Sabres.

Pour s’y rendre, il faut emprunter une petite route qui longe l’autoroute A63, parcours qui peut paraître un peu long mais quelle récompense lorsque l’on découvre cette superbe maison de caractère implantée dans un airial qui déborde de belle nature et de chênes.

Au total une dizaine de  bénévoles chevronnés accueillent à tour de rôle 30 familles (60 personnes) l’hiver et 20 familles l’été (52 personnes).

Deux magasins (Leclerc et Intermarché) ainsi qu’une boulangerie (Pain Sarlu) permettent la ramasse le lundi matin. Celle-ci est triée dans la foulée et distribuée avec le reste de l’aide alimentaire l’après-midi.

Le local possède deux salles pour l’entrepôt, une grande pièce où se trouvent les étagères de rangement autour desquelles s’affairent les bénévoles. Cette salle est entourée par un grand comptoir. Un bureau permet les inscriptions.

Martine Sauvanet anime ce centre depuis quelques mois sans difficultés car elle a été intégrée dans une équipe aguerrie et très accueillante. Ses anciennes pratiques professionnelles étaient déjà un atout pour l’organisation et la gestion. Tous ces bénévoles connaissent déjà plusieurs motifs de satisfaction.

Faute de centre pérenne, Labouheyre ne pouvait pas ouvrir toute l’année. Un local était mis à disposition dans un camping qu’il fallait quitter à l’occasion de la saison estivale. Ce camping ayant fait l’objet d’une vente, la Mairie, très attachée aux Restaurants du Cœur, a proposé ces nouveaux locaux fonctionnels. Ainsi, on peut penser que très vite les 22 centres du département seront ouverts toute l’année puisque les notions de campagne d’hiver et d’été finiront par disparaître. Ce sont déjà 19 centres qui accueillent les personnes démunies hiver comme été (celui de Mimizan étant en bonne voie).

Autre motif de satisfaction, un audit sur l’hygiène et autres aspects du centre effectué cet hiver n’a généré que des retours positifs ce qui est encourageant pour continuer cette belle action et dans les projets, élargir l’aide à a personne au-delà de l’aide alimentaire.

Merci à cette belle équipe : Martine, Jocelyne, Marie-Jo, Michel, Geneviève, Jeannette, Bénédicte, Didier, Jean-Paul, Gilles et Gérard le musicien sportif.