Les lycéens ont du coeur !

1 juin 2021

Opération « bol de riz » : les lycéens ont du cœur…

Le 25 mai 2021, une cérémonie inédite s’est tenue au Lycée Borda de Dax.
Par la remise d’un chèque de 400 euros au profit des Restaurants du cœur, les lycéens et tous les adultes impliqués dans cette action ont ainsi fièrement conclu un beau projet qu’ils n’ont par hasard appelé « bol de riz ». Pour l’occasion Maryse animatrice du centre de Saint-Paul les Dax avait convié Michèle responsable de celui de Dax à l’image des liens étroits que ces deux centres de distribution entretiennent. A elle deux elles ont représenté l’association et remercié chaleureusement en son nom les élèves et leurs encadrants.
Particulièrement active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire leur professeure d’histoire madame Chantal Lacoste a fédéré autour d’elle toute une équipe dont Camille et Charlotte moteurs du projet, d’autres personnels du lycée, en particulier leur Conseillère Principale d’éducation Mme. Sandra Bagneras et bien évidemment l’équipe des cuisines sans laquelle rien n’aurait été possible et qu’il faut vivement remercier. Maryse Poeydomange, a d’emblée été sollicitée pour ce projet auquel elle a immédiatement adhéré. Touchée par le beau geste effectué par cet établissement et consciente de l’enjeu humain, elle a obtenu avec enthousiasme l’accord de l’AD 40.Les élèves, sensibilisés à l’aide alimentaire dans le cadre de cette action pédagogique, n’ont pas manqué de cœur et 400 d’entre eux se sont contentés d’un bol de riz pour leur déjeuner permettant ainsi d’offrir pour chaque repas économisé un euro au profit des Restaurants du cœur.
Cette opération qui a donc rencontré un franc succès sera reconduite et nul doute qu’elle prendra de l’ampleur tout en inspirant peut-être d’autres établissements.
Ces jeunes lycéens dont on voudrait parfois nous faire croire qu’ils sont individualistes ont démontré s’il en était besoin, leur maturité et la conscience qu’ils ont du monde qui les entoure : Ils se montrés généreux et solidaires, sensibles à la précarité qu’ils perçoivent autour d’eux dans un contexte sanitaire qui n’a fait qu’aggraver certaines situations.
Ces bénévoles de demain, accompagnés par leurs éducateurs, se sont pris par la main et ont mené une action que les Restos du Cœur saluent avec beaucoup de fierté et d’espoir.
Merci. Nous avons compté sur vous et nous avons bien fait.