Ce sont maintenant 23 centres de distribution qui couvrent ce département, le plus étendu de France après la Gironde.
Les bénévoles des Landes, à l’image de ce qui se passe sur tout le territoire sont très impliqués et proches des personnes qu’ils accueillent. Le cœur sur la main, ils ont réussi pour la plupart à ouvrir leurs centres toute l’année. Seuls trois centres rencontrent encore des difficultés pour obtenir un local pérenne mais comme à Mimizan, des pourparlers sont en cours.
Une activité « gens de la rue » à Mont-De-Marsan est organisée de novembre à juin en lien avec les salariés de l’ACI (Atelier chantier d’insertion) des jardins du cœur, implantés au siège départemental. Les légumes cultivés permettent de préparer à l’AD une soupe servie le soir aux personnes qui malheureusement vivent encore pour certaines dans la rue.
Au final, des tâches immenses pour tous ces bénévoles mais menées avec dévouement, générosité et solidarité avec toujours pour seul objectif, celui de réconforter et d’accompagner des personnes qui cherchent une issue à leur précarité.
C’est pourquoi depuis 2019, l’Ad 40 a confirmé ses missions bien au-delà de l’aide alimentaire et développe tous les pôles relatifs l’aide à la personne selon les orientations voulues par le siège national et en accord avec le projet initial des Restos du Cœur.
Mise en place d’un partenariat avec la CAF, Pôle Emploi, l’association info-droit ou encore l’équipe médicale psychiatrie-mobilité de Mont-De-Marsan. Des interlocuteurs directs et professionnels œuvrent pour la prise en charge des difficultés rencontrées dans ces différents secteurs, à la demande des centres confrontés souvent à des situations complexes.
De même, un partenariat a été conclu avec plusieurs organismes bancaires pour aider les personnes en précarité et ainsi se porter garant pour l’obtention d’un micro-crédit ou d’un prêt permettant de réparer ou d’acheter un véhicule ce qui facilite non seulement la mobilité mais aussi l’employabilité.
Ainsi également dans le domaine du loisir auquel tout le monde devrait avoir droit, en lien avec l’Antenne Nationale, Groupama et le centre de Saint-Sever, 5 familles ont pu profiter de quelques vacances grâce à des chèques du même nom.
Tous ces sujets feront l’objet d’un dossier qui sera développé dans ces pages.
Landes : 327 communes. 410.355 habitants. Préfecture : Mont-De-Marsan. Sous-Préfecture : Dax