Zoom sur… la secrétaire départementale

3 juin 2021

Véritable chef d’orchestre sans baguette, Evelyne Espaignet, secrétaire départementale de l’AD 40, jongle avec une multitude de partitions pour que les vingt-deux centres du département soient bien accordés en dépit de certains particularismes locaux

Rythmé par les sonneries du téléphone, les sollicitations des bénévoles ou autres partenaires, son quotidien n’est jamais banal et monotone tant il lui est nécessaire d’avoir réponse à tout.

Ainsi peut-elle renseigner des parents sur les modalités des stages liés à l’aide au permis de conduire, recevoir un SDF itinérant à la recherche d’un colis de dépannage puis dans la foulée enfiler une paire de gants pour aller trier au dépôt une palette de pommes de terre car celles du bas (bien sûr) pourrissent et menacent de gâcher tout le lot….

Heureusement qu’elle n’avait pas lu sa fiche de poste, manifestement rédigée par un bénévole retraité de pôle-emploi, avant d’accepter sa mission car elle aurait pu être dissuadée. Cependant des mots aux actes, il y a parfois un gouffre et il se trouve qu’Evelyne coche toutes les cases que mentionne cette fiche auxquelles elle ajoute de surcroît la discrétion et la modestie.

Ce portrait dressé, il serait injuste de ne pas associer à ce travail Marie-Françoise Planté, tout aussi discrète et efficace, qui soulage Evelyne dans la partie secrétariat administratif et notamment sur les temps forts que représentent la collecte nationale ou encore la défiscalisation des dons.

 

Marie-Françoise, secrétaire administrative

 

Evelyne, depuis quand et comment es-tu devenu secrétaire départementale de l’Association Départementale 40 ?

Je suis secrétaire départementale depuis l’élection de Monique Albouy à la tête de l’AD 40 lors de l’Assemblée générale de septembre 2017. J’ai accepté cette mission à la demande de Monique, la veille de l’Assemblée Générale ; il fallait qu’elle inscrive absolument un nom devant le poste pour faire valider la composition de son futur Bureau par les instances régionales. Je me suis engagée en quelques secondes sans connaître les tenants et aboutissants du job. Je dois dire qu’il a fallu que je me mette immédiatement dans le bain et j’ai découvert ce bénévolat au fur et à mesure que je le pratiquais

Evelyne

Une journée-type ?

Mes journées peuvent être très variées. Je réponds beaucoup aux sollicitations des centres par téléphone et je m’applique, autant que je le peux, à leur apporter une réponse rapide et efficace. Je peux tout aussi bien faire de la distribution avec Monique, comme lors du premier confinement, suite aux difficultés rencontrées par certains centres, aider au tri des salades ou des carottes au dépôt Toutefois, l’administratif pur occupe une grande partie de mes journées, avec en plus des points forts tels que les réunions statutaires : CA, bureaux. Le Guide des Instances des Restos du Cœur constitue mon principal support pour veiller à la validité juridique des procédures et documents. Certaines journées sont vraiment bien remplies.

Evelyne

Ce qui fait quelle présence au sein de l’association départementale ?

Quatre jours par semaine que je partage entre l’AD et le centre de Saint-Pierre-du-Mont dont j’assure également la responsabilité depuis bientôt 4 ans. De moins en moins disponible pour le centre, je suis en train de passer la main à Simonne Plantard qui sera plus présente que moi auprès des bénévoles et des personnes accueillies.

Evelyne

L’Assemblée Générale ?

L’AG est un des temps forts de l’AD car elle nécessite beaucoup de travail en amont. Etablissement de la liste des électeurs, appel à candidature pour être Administrateur, recueil des professions de foi, réservation de la salle, organisation du repas quand il a lieu, procédures du vote, préparation des feuilles de vote, collecte des bilans par activité… C’est une grande responsabilité mais c’est une tâche très intéressante d’autant que je travaille en permanence avec Monique. Je dois dire que nous avons une réelle complicité et que nous partageons une même vision de nos actions. Cela facilite beaucoup les choses. Rappelons que c’est à l’issue de l’AG que se tient l’élection du responsable Départemental et en l’occurrence d’une Responsable depuis quatre ans maintenant.

Evelyne

Un dernier mot ?

Malgré parfois quelques découragements, souvent dus à des normes ou règles contraignantes qu’il faut faire admettre aux bénévoles je suis consciente des responsabilités liées à ma mission que j’assume volontiers car j’y trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction dans la mesure où nous travaillons tous main dans la main pour toujours essayer de trouver la meilleure réponse à chaque problème. J’éprouve les mêmes sentiments que tous les bénévoles des Restos dans ma fidélité aux idées de Coluche et dans la certitude que mon engagement au service des personnes que la vie cabosse, apporte du réconfort, du respect, l’envie de tenir bon et de ne pas baisser les bras. C’est la récompense !

Evelyne